Rechercher
  • Emélie TERRET

Harcèlement scolaire et hypnose.

C'est un sujet d'actualité, et les chiffres font peur, même le président de la république en a parlé sur les réseaux sociaux.


A ce jour 700 000 élèves sont harcelés, dont la moitié de manière sévère. Cela correspond à un enfant sur trois selon l'UNESCO. Un quart de ces enfants pensent au suicide. Ces données sont dramatiques...


Le harcèlement prend aujourd'hui tellement de formes et tellement de définitions (Wikipédia par exemple) que cela en est effrayant. Comment des individus peuvent se blesser les uns et les autres à ce point?



Dans cet article, je voulais parler plus précisément :


Du harcèlement scolaire : agissements malveillants et répétés à l'égard d'un camarade.


Très souvent les autres camarades le voient, et souvent considèrent cela comme une blague comme une boutade.

Sauf que certains souffrent profondément de cette situation, et que cela se répète encore et encore. Et le résultat est que cela même a des drames.


Ces situations touchent tellement des enfants et ados :


- Blesse leur besoin d'appartenance, bafoué par ce rejet.

- Humiliations qui touchent leur estime d'eux même.

- Honte d’être le seul ( souvent l'impression qu'ils ont) à être harcelé.

- Honte d'en parler et souvent ils ne sont pas pris au sérieux au départ.

...


Ils se retrouvent seuls parfois de longs mois, sans arriver à en parler, et à laisser ces souffrances les blesser d'avantage.


Et cela crée des terribles souffrances, phobies scolaires, échecs, crises d'angoisses, troubles de comportement et tellement d'autres...


L'essentiel est de détecter la situation, la mettre en mot, et mettre en place des choses pour protéger l'enfant, et faire la lumière sur cette situation.


Pour rappel un numéro d'urgence existe le 3020.


Une fois que tout est mis en place ou en phase d’être découvert, en quoi l'hypnose peut aider?




L'hypnose peut aider chacun dans ces situations :


Les enfants victimes à retrouver une estime d'eux même. Elle permet de mieux se protéger personnellement en autonomie de ce genre de situation, de libérer la parole et leur permettre d'exprimer leurs émotions ce qu'ils vivent ce qu'ils ont vécus.

En gros à pouvoir être eux-même en sortant de leur position de victime en trouvant en eux cette force et devenir des survivants.


L'hypnose peut aider les parents a sortir du silence à libérer la parole souvent à gérer cette culpabilité qui reste en suspend chez eux.


Mais l'hypnose peut aider les enfants ou adolescents bourreaux aussi, qui souvent ne sont que des enfants qui souffrent eux même, qui ne savent pas se positionner, et qui pratiquent des actes graves sans toujours réaliser la portée de leurs actes.


Libérons la parole et osons en parler et aidons nos enfants.


L'hypnose est une démarche personnelle, visant à optimiser le potentiel individuel mais ne se substitue en aucun cas à la médecine. Je ne suis pas médecin. Toute problématique relevant du domaine médical doit être traitée par un professionnel de la santé. Aucune prescription ou diagnostic médical ne doit être ni arrêté, ni modifié, ni discuté sans avis médical. 

06 33 53 01 16

©2019 by Emélie TERRET Hypnologue et coach personnel. Proudly created with Wix.com