top of page
Rechercher

l'autohypnose et le sommeil.


Vous le savez j'organise toutes les 2 semaines des ateliers d'auto-hypnose, pour en savoir plus c'est juste là :

J'ai toujours à coeur de vous aider à trouver toutes les ressources en vous pour avancer...


Et il y a un sujet récurrent en séance, dans le monde dans lequel on vit à 1000 à l'heure, entourés de stimulation, d'écrans, de soucis, de stress... C'est le sommeil.




Selon un sondage d'octobre 2022, 72 % des français dorment mal contre 55 % en 2018 et 61 % en 2020.

Et pour aller encore plus loin, 6 personnes sur 10 (61%) dorment moins de 7 heures par nuit (47 % en 2018 et 58 % en 2020).


Et on le sait, le sommeil est essentiel, les jeunes parents le savent, ne pas dormir c'est une torture parfois, et par moment c'est un fait, on dort mal...


Mais vous? Vous dormez bien vous? je ne vous parle pas d'évènements exceptionnels qui peuvent vous compliquer le sommeil sur une durée donnée, je vous parle du sommeil en général... de la nuit réparatrice, du sommeil qui fait du bien.


La première chose à vous demander, c'est quelle est mon hygiène de vie, alimentation, sport, vie... Comment je me sens dans ma vie, quels sont les événements qui me contrarient, m'empêchent de me sentir bien au quotidien...


Ensuite, il s'agit d'accepter, la situation telle quelle est, je m'explique, la vie n'est jamais linéaire et je crois que dans certaines situation, nous avons tellement a gérer (situation de stress, d'examens, de deuil, de soucis... ) que le sommeil se fait rare, et plus je culpabilise, m'angoisse, me stresse, plus mon sommeil se fera rare, et perturbé. Et puis parfois, on ne sait pas pourquoi mais le sommeil se barre (les lunes, le bruit, le train de sommeil loupé....)


Il est utile aussi d'être bienveillant avec soi même... Si nous ne dormons pas c'est qu'une partie de nous est active et n'arrive pas à s'arrêter, et si nous l'accueillons sans la juger, si nous lâchions cette volonté d'être toujours parfait ( reposé, tranquille, zen... )


Enfin, en attendant le prochain atelier d'auto-hypnose, si vous tentiez la cohérence cardiaque...

C'est une technique de respiration, qui permet de s'apaiser.


Il est, je le crois indispensable de s'apaiser physiquement et mentalement afin de prendre le temps d'accueillir ce que vous vivez... Mais aussi d'être en capacité de prendre du recul sur la vie, pour pouvoir justement de 1 mieux gérer et de 2, mieux dormir...

Oh le joli cercle vertueux.


Oui le sommeil est essentiel, il est néccessaire à notre santé physique et mentale...


et si vous accédiez à vos ressources pour vous apaiser à ce sujet...


Le prochain atelier d'auto-hypnose sommeil aura lieux le 16 Février 2023 à 21H...





54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page